Xavier Istasse

A propos

Au départ chef opérateur, je suis depuis une dizaine d’années également réalisateur. Ces métiers m’ont permis de voyager un peu partout autour du globe…

Passionné par l’image sous toutes ses formes je la pratique également dans le domaine de la photographie, des créations scéniques ou de créations libres dans lesquelles j’aime explorer de nouvelles techniques.

En outre j’enseigne la pratique de prise de vues, du montage et de la réalisation à l’HEAJ Namur.

Quelques repères :

92-97: caméraman- réalisateur à Canal C puis formateur à l’asbl RTA Namur. En parallèle, réalisation de clips et vidéos scéniques

98- 2005: chef opérateur (ex: « Beyound the White Guard » (Arte) sur une expédition au sommet de l’Aconcagua en Argentine - série de documentaires sur le vin en Afrique du Sud, Californie, Roumanie, … -RTBF).

Depuis 2005: chef opérateur et réalisateur (Snark Productions, Ripley, Mostra, Unicap, Alice Productions, RTBF, IC Productions, IPEP, Butterfish Productions…). Série de reportages sur les belges à l'étranger pour l’AWEX. Réalisation d’habillages (Une Brique dans le Ventre, Affaires à Suivre, Millésimes, Un Gars un Chef, Les Belges du Bout du Monde, Lunettes Noires /lunettes blanches).

Collaborations avec la RTBF en tant que réalisateur plateau et de documentaires. Réalisation de nombreux reportages autour du monde pour Une Brique dans le Ventre (USA, Bali, Suède, Norvège, Maroc…) ainsi que pour l’émission « L’Invitation » (Les Invités Productions). Réalisation d’un épisode de l’émission « Superdog » (RTBF). Réalisation de trois documentaires ("Namur, Wisconsin", "Les Gens du Fleuve » et « Le Bout de la Langue ») , tous diffusés sur la Une. Prix Sabam du meilleur film 2014 pour « Les Gens du Fleuve ».

Réalisation d’un court métrage d’animation "Human Nature ».

Conception du livre « La Meuse » (co-écrit avec Daniel Polet). Co-réalisation du livre « Nos Cousins du Wisconsin » avec Françoise Lempereur.

En parallèle, réalisation de clips et vidéos scéniques (ex: Vernon Subutex de René Georges, nommé « Meilleur spectacle de l’année 2017 ».